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Allophones

Projet « Allophones » pour former les jeunes ne maitrisant pas bien la langue française

« Allophone » est un terme utilisé pour désigner une personne dont la langue maternelle est différente de celle du pays dans lequel elle se trouve.

Le projet « Allophones » vise donc , d’une part, à enseigner le français langue étrangère à des jeunes de 15 à 18 ans, parfois peu scolarisés antérieurement. Pour cela, une grande variété d’outils a été mobilisée pour favoriser l’apprentissage comme des films pédagogiques, des supports numériques ou des cours d’alphabétisation. L’objectif est de développer l’autonomie afin de permettre aux jeunes de suivre une formation complémentaire. Des formations sont ainsi dispensées dans le domaine de la sécurité routière, la découverte du monde professionnel, la santé et la citoyenneté.

D’autre part, le projet Allophones ne s’arrête aux frontières de l’enseignement. Les langues et les cultures d’origine sont toujours prises en compte. Des temps de rencontres sont en effet organisés entre les parents d’élèves et les établissements pour échanger et mieux connaître, d’un côté la culture familiale, et de l’autre la culture scolaire. Dans ces actions sont concernés les parents d’élèves allophones comme ceux d’enfants issus de familles de voyageurs.

Lycée de la Nouvelle Chance

Mission de lutte contre le décrochage scolaire pour aider les jeunes à s’insérer professionnellement

Les jeunes de plus de 18 ans ayant quitté le système scolaire sans qualification et sans possibilité d’insertion ont besoin d’être accompagnés vers l’emploi. L’Éducation nationale mobilise de nombreux moyens en créant des actions comme le site « Reviens te former ». Cette plateforme web a pour but d’aider tous les jeunes entre 16 et 25 ans à construire un avenir professionnel en facilitant les prises de contact et les rencontres.

Dans l’académie de Lyon, l’initiative contre le décrochage scolaire prend la forme du « Lycée de la Nouvelle Chance ». Basé au lycée Magenta de Villeurbanne, il accueille des jeunes en leur proposant un parcours scolaire adapté. Le lycée utilise les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour trouver des manières ludiques et modernes de recréer du lien entre les jeunes et la formation. Un théâtre forum avec des ateliers sur le monde professionnel et des supports en e-learning sont employés au quotidien.

Le projet « Lycée de la Nouvelle Chance » aide aussi des jeunes adultes sortis de formation initiale sans qualification depuis plus d’un an. Le lycée les accompagne dans l’obtention d’une formation qualifiante diplômante en un ou deux ans autour d’une formation personnalisée et en alternance.

Découvrez un article de presse sur le Lycée de la Nouvelle Chance

Atelier relais

Atelier relais pour favoriser la scolarisation et l’intégration des élèves

 

Le dispositif atelier relais permet un accueil temporaire et adapté d’élèves du collège en risque de décrochage scolaire. L’atelier a pour objectif de favoriser la scolarisation et la socialisation de ces élèves. L’intérêt est de proposer un cadre qui permette à l’élève de construire de nouvelles compétences. Il leur est proposé une pédagogie différenciée s’appuyant sur diverses médiations (culturelles, sportives ou artistiques), et des parcours individualisés (travail sur l’orientation, la connaissance de soi). L’accueil dans ce dispositif ne constitue en aucun cas une sanction mais vise à réintégrer un élève dans sa scolarité.

L’atelier s’efforce de faire vivre une expérience scolaire réussie à chacun des élèves bénéficiant du dispositif. En s’appuyant sur cette expérience réussie, des relations apaisées avec la famille et un travail sur l’estime de soi, il se révèle souvent comme un temps de réconciliation avec l’institution scolaire.

Relais Rhône

Projet cofinancé par le FSE : Lutte contre le décrochage scolaire

Le GIPAL porte en 2021 un nouveau projet « relais Rhône ».

Huit établissements sont engagés dans ce projet, les quatre collèges déjà impliqués l’an dernier, plus quatre nouveaux établissements :  collèges Victor Grignard, Henri Barbusse, Jean Giono et la cité scolaire Lacassagne

Sept collèges ont comme objectif de permettre à chaque collégien de 5ème de 4ème et de 3ème d’entrer dans une dynamique de réconciliation sociale et scolaire, de restaurer l’estime de soi en engageant l’élève dans des processus de réinvestissement dans les apprentissages scolaires par le biais d’actions culturelles, sportives… 

Une nouveauté cette année 2021 du « Dispositif RELAIS Mobile Rhodanien » porté par la cité scolaire Lacassagne qui a défini comme objectif- la découverte du monde professionnel – en créant des partenariats avec des structures de formation et en préparant l’orientation du jeune. Ce dispositif permet aux élèves d’émettre des vœux d’orientation élaborés et de persévérer dans un cursus diplômant.