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Projets innovants

Le GIPAL-Formation participe à la mise en place de projets innovants variés. Exemple ci-dessous avec DEFISnov pour la filière bâtiment et avec Prépa-apprentissage pour un public jeune.

DEFISnov’BTP

Dispositif d’accompagnement de 8 semaines de personnes éloignées de l’emploi sur un projet professionnel dans la filière bâtiment, en partenariat avec la ville de Vaulx en Velin.

Volet innovant :

Outils : utilisation du numérique

Réalisé par un prestataire externe

  • pour présenter les métiers avec des vidéos augmentées,
  • un escape game de découverte des métiers,
  • un avatar guide.
Pédagogie : 
Réalisée par l’équipe CAFOC du GIPAL-Formation
En amont du dispositif
  • la fiche de poste pour le Conseiller Animateur Professionnel qui prend en charge l’accompagnement global des stagiaires (sur le plan personnel et professionnel)
  • les grilles d’entretien pour le suivi des stagiaires
  • la construction d’une progression de construction de projet et d’accès à l’emploi ou à une formation basée sur la mobilisation et le développement des compétences transversales avec le référentiel RECTEC
  • l’ingénierie d’évaluation avec RECTEC
  • le lien permanent entre les activités et les compétences transversales mobilisées pour favoriser l’auto positionnement des stagiaires
  • l’obtention d’un open badge RECTEC pour valider le degré de maîtrise
  • la mise à disposition du parcours sur egreta avec des quiz chaque semaine

pendant le parcours

  • la participation à l’animation de la prise en main du référentiel RECTEC et entretiens individuels de description de situation de travail pour obtenir un open badge

Prépa – apprentissage

Dispositif d’accompagnement de jeunes pour la construction d’un projet professionnel, choisir une formation et trouver une entreprise pour un apprentissage.

 Ingénierie et formation des formateurs et coordos :
  • 4 parcours modalité 100 % à distance (sauf les 2 premières sessions de formation de l’animateur startup) 130 personnes formées.
  • organisation de la formation Diagoriente pour les prescripteurs.
    Ingénierie de parcours : 
    • la construction d’une progression de construction de projet et d’accès à l’emploi ou à une formation basée sur la mobilisation et le développement des connaissances transversales avec le référentiel RECTEC
    • activités à proposer par le formateur de l’atelier projet professionnel : TPRO et Diagoriente
    • conception et animation de la startup Talent’up
    • e-portfolio
    • ingénierie d’évaluation avec RECTEC