Formation de tuteurs et maîtres d’apprentissage
Dans le cadre d’une volonté politique forte de développer l’alternance et l’apprentissage en France, certaines entreprises privées ou publiques sont amenées à former leurs collaborateurs aux missions de tuteurs ou de maîtres d’apprentissage.
Forte de son expérience dans ce domaine, le CAFOC propose une formation en intra ou inter-entreprises.
Objectifs
Connaître l’environnement réglementaire de l’alternance / l’apprentissage
Acquérir les bases utiles à l’exercice de la mission de tuteur / maître d’apprentissage.
Concevoir des outils d’accueil, d’information et de suivi
S’outiller pour adapter les situations de travail et définir un parcours pédagogique progressif
Identifier les enjeux de l’évaluation, valoriser les progrès et adopter une posture bienveillante
S’adapter aux caractéristiques des publics accueillis (précautions, clés de motivation) et adapter son mode de communication
Contenu
Journée 1 : Situer son rôle de tuteur / Maître d’apprentissage et faciliter l’intégration du tutoré /de l’apprenti
• Situer sa mission dans le cadre de l’alternance, d’un contrat d’apprentissage
• Structurer l’intégration progressive du tutoré / de l’apprenti dans le milieu professionnel
• S’outiller pour adapter les situations de travail et définir un parcours pédagogique progressif
• Assurer la liaison avec l’organisme de formation ou le CFA
Journée 2 : Accompagner l’apprenti dans ses apprentissages
• Organiser et guider les activités pour qu’elles soient formatrices
• Suivre et évaluer les apprentissages
• Évaluation des acquis de formation / Quiz
• Questionnaire de recueil d’impression de fin de formation
• Clôture des 2 jours de formation : temps d’échange entre les participants et le formateur
Public et niveau d’entrée
Tout public
EFFECTIF
8-15
Prérequis
-
Expression et compréhension de l’écrit
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Modalités de réalisation
Modalités d’accès
-
admission après entretien
-
Renseignement d’un questionnaire / positionnement
-
Entretien téléphonique
-
Entretien individuel en présentiel
Rythme
2 jours en présentiel
Moyens et méthodes pédagogiques
Alternance d’apports théoriques et méthodologiques, s’appuyant sur des échanges d’expérience et de pratiques.
Utilisation de méthodes actives et participatives : études de cas, jeux de rôle, quiz, vidéos, échanges et analyses de pratiques.
Remise de documents supports aux participants sur chacun des thèmes abordés utilisables directement par les Maîtres d’apprentissage dans le cadre de leurs missions : fiches-outils, fiches méthodologiques, outils d’analyse de situations, Référentiel d’Activités Professionnelles…
Modalité d’évaluation et certification
Attestation de fin de formation
Intervenants
Formateurs consultants du CAFOC
Dates prochaines sessions
Entrées et sorties permanentes
(Nous consulter)
DÉLAIS D’ACCÈS
Au minimum 4 semaines avant démarrage de la session
Durée
14 heures en centre
Effectifs
4 – 8
Tarifs et FINANCEMENTS
Lieu(x)
GIPAL-Formation
Centre académique de formation continue (CAFOC)
50, cours de la République
69624 VILLEURBANNE
CONTACT
gipal-cafoc@ac-lyon.fr
04 37 91 24 91
Codification de l’offre (Formacode)
44577 – Formation formateur occasionnel
GIPAL FORMATION
50 COURS DE LA RÉPUBLIQUE
LES GÉMEAUX 1 CS 90198
69624 VILLEURBANNE CEDEX
Tel. 04 37 91 25 50
Email. dir-gipal@ac-lyon.fr