04 37 91 25 50 dir-gipal@ac-lyon.fr

Formation de tuteurs et maîtres d’apprentissage

Dans le cadre d’une volonté politique forte de développer l’alternance et l’apprentissage en France, certaines entreprises privées ou publiques sont amenées à former leurs collaborateurs aux missions de tuteurs ou de maîtres d’apprentissage.
Forte de son expérience dans ce domaine, le CAFOC propose une formation en intra ou inter-entreprises.

Objectifs

Connaître l’environnement réglementaire de l’alternance / l’apprentissage
Acquérir les bases utiles à l’exercice de la mission de tuteur / maître d’apprentissage.
Concevoir des outils d’accueil, d’information et de suivi
S’outiller pour adapter les situations de travail et définir un parcours pédagogique progressif
Identifier les enjeux de l’évaluation, valoriser les progrès et adopter une posture bienveillante
S’adapter aux caractéristiques des publics accueillis (précautions, clés de motivation) et adapter son mode de communication

Contenu

Journée 1 : Situer son rôle de tuteur / Maître d’apprentissage et faciliter l’intégration du tutoré /de l’apprenti
• Situer sa mission dans le cadre de l’alternance, d’un contrat d’apprentissage
• Structurer l’intégration progressive du tutoré / de l’apprenti dans le milieu professionnel
• S’outiller pour adapter les situations de travail et définir un parcours pédagogique progressif
• Assurer la liaison avec l’organisme de formation ou le CFA

Journée 2 : Accompagner l’apprenti dans ses apprentissages
• Organiser et guider les activités pour qu’elles soient formatrices
• Suivre et évaluer les apprentissages
• Évaluation des acquis de formation / Quiz

• Questionnaire de recueil d’impression de fin de formation
• Clôture des 2 jours de formation : temps d’échange entre les participants et le formateur

Public et niveau d’entrée

Tout public

EFFECTIF

8-15

Prérequis

  • Expression et compréhension de l’écrit

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Modalités de réalisation

Modalités d’accès

  • admission après entretien

  • Renseignement d’un questionnaire / positionnement

  • Entretien téléphonique

  • Entretien individuel en présentiel

Rythme

2 jours en présentiel

Moyens et méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et méthodologiques, s’appuyant sur des échanges d’expérience et de pratiques.
Utilisation de méthodes actives et participatives : études de cas, jeux de rôle, quiz, vidéos, échanges et analyses de pratiques.
Remise de documents supports aux participants sur chacun des thèmes abordés utilisables directement par les Maîtres d’apprentissage dans le cadre de leurs missions : fiches-outils, fiches méthodologiques, outils d’analyse de situations, Référentiel d’Activités Professionnelles…

Modalité d’évaluation et certification

Attestation de fin de formation

 

 

Intervenants

Formateurs consultants du CAFOC

 

Dates prochaines sessions

Entrées et sorties permanentes
(Nous consulter)

DÉLAIS D’ACCÈS
Au minimum 4 semaines avant démarrage de la session

Durée

14 heures en centre

Effectifs

4 – 8

 

 

Tarifs et FINANCEMENTS

Lieu(x)

GIPAL-Formation

Centre académique de formation continue (CAFOC)

50, cours de la République
69624 VILLEURBANNE

 

CONTACT

gipal-cafoc@ac-lyon.fr
04 37 91 24 91

Codification de l’offre (Formacode)

44577 – Formation formateur occasionnel