04 37 91 25 50 dir-gipal@ac-lyon.fr

Cellule projets

Les financements européens des projets académiques

La cellule FSE+ (Fonds Social Européen) » du GIPAL-Formation est à la disposition de tous les porteurs de projets en formation continue comme en formation initiale.

Une équipe de chargés de mission est disponible pour accompagner les porteurs de projets FSE+ 2021-2027 dans le montage, la mise en œuvre et le suivi tant d’un point de vue pédagogique que financier.

En savoir plus sur les fonds structurels européens :

https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr

Les missions de la cellule :

  • Diffuser les informations sur les opportunités offertes par les cofinancements européens en vue d’impulser des initiatives académiques / inter-académiques contribuant aux objectifs européens,
  • Assurer les relations avec les autorités de gestion (Etat-Direccte et Conseil régional) et garantir la transition entre les programmations européennes 2014-2020 et 2021-2027,
  • Accompagner les équipes projet au montage, à l’animation et au suivi des projets mobilisant des fonds structurels.

Projets cofinancés par le Fonds Social Européen

Programmation 2021-2027

Médiation

Itinéraire vers la réussite scolaire des Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV) sur le territoire de l’Ain

Objectif du projet

Initier la mise en œuvre d’un projet pédagogique expérimental en faveur des élèves EFIV, afin de prévenir le décrochage scolaire dont le risque s’accentue au fur à et mesure de l’avancée du parcours.

Le projet est mené sur un territoire pilote comprenant la partie ouest du département (hors Pays de Gex, Oyonnax et Belley).

Il est conduit par la chargée de mission départementale EFIV de la DSDEN* de l’Ain soutenue par des personnels experts de ce public de la DSDEN et du CASNAV**.

Il s’inscrit dans le volet social du schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage de l’Ain coordonné par l’association ALFA3A qui à ce titre, est un partenaire important de la DSDEN.

Les objectifs des actions mises en place sont les suivants :

Dans le 1er degré :

  • Veiller à l’inscription précoce en maternelle
  • Limiter l’absentéisme en élémentaire source de difficultés scolaires
  • Réduire les difficultés scolaires source de décrochage

Dans le 2nd degré :

  • Inscrire les EFIV non itinérants au collège et limiter les inscriptions au CNED*** au strict cas d’itinérance
  • Limiter l’absentéisme source de difficultés scolaires
  • Mieux prendre en compte les difficultés scolaires source de décrochage
  • En cas d’inscription au CNED, faire en sorte que les EFIV progressent dans leurs apprentissages
  • Tenter de modifier les représentations de la formation professionnelle après 16 ans

*Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale

**Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

***Centre National d’Éducation A Distance

Atelier et Classe Relais

En répondant à l’appel à projets « Favoriser l’accès et le maintien des élèves dans un parcours », le GIPAL s’engage aux côtés des services de la DASEN du Rhône pour pérenniser le dispositif ATELIER et CLASSE Relais aujourd’hui porté par 9 établissements.

Contexte :

 La pratique pédagogique et éducative du dispositif prend en compte la situation particulière de chaque élève et l’aide à s’engager dans un projet qui favorise la poursuite d’un cursus de formation avec les meilleures chances de réussite. Trois principes sont mis en œuvre : individualisation du parcours / suivi de l’élève / engagement de la famille.

Ainsi, les dispositifs relais doivent permettre une démarche de réinvestissement dans les apprentissages, favoriser la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture,  ainsi que l’appropriation des règles de la vie sociale et scolaire. Ils visent le retour réussi de l’élève dans des formations de droit commun.

Objectifs :

  • Éviter les risques de déscolarisation, puis de désocialisation menant à l’échec scolaire,
  • Redonner confiance à l’élève dans ses capacités de réussite personnelle et en l’institution scolaire,
  • Actions :

    • Accompagnement individuel de l’élève en lien avec l’équipe pédagogique de la classe de l’élève
    • Suivi individuel, notamment concernant l’aide à l’orientation et à la recherche de stage,
    • Animation des différentes activités auprès des élèves et gestion des problématiques collectives et individuelles.

Résultats attendus :

Ateliers Relais : 256 élèves au total par an (base : moyenne 8 élèves * 4 sessions * 8 établissements)

Classe Relais : 21 élèves au total par an (base : moyenne 7 élèves* 3 sessions* 1 établissement)

Taux de sortie positive à 6 mois : 80 %

 

Budget : 2 M€ dont 600 K€ de subvention FSE+ sollicitée

 

En savoir plus sur l’appel à Projet

https://auvergne-rhone-alpes.dreets.gouv.fr/Appel-a-projet-FSE-Favoriser-l-acces-et-le-maintien-des-eleves-dans-un-parcours

Projets cofinancés par les Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI)

En répondant à l’appel à projets contribuant à la réalisation de l’objectif spécifique OS2 « renforcer et développer la migration légale vers les États membres en fonction de leurs besoins économiques et sociaux, et promouvoir l’intégration et l’inclusion sociale effective des ressortissants de pays tiers et contribuer à celles-ci », le GIPAL-formation aux côtés de 10 académies partenaires, s’engage auprès de la direction de l’Intégration et de l’Accès à la Nationalité du Ministères de l’intérieur pour l’insertion des primo-arrivants à travers le dispositif «EXPÉRIENCE SANS FRONTIÈRES ».

Contexte :

Un grand nombre de personnes issues de l’immigration ont du mal à accéder à un emploi en France et il n’est pas rare qu’elles se retrouvent à occuper des postes très en deçà de leurs qualifications, en dépit d’une expérience professionnelle acquise. L’insertion professionnelle des étrangers en France est un enjeu primordial non seulement pour les étrangers, mais aussi pour l’ensemble de la société et pour le monde économique qui fait régulièrement part de son besoin de main d’œuvre et de qualifications.

Le projet EXPÉRIENCE SANS FRONTIÈRES offre aux bénéficiaires un parcours combinant l’ensemble des voies d’insertion professionnelle dans l’emploi : formation, création d’activité, cours de Français Langue Étrangère, valorisation des compétences, validation de l’expérience par une certification, immersion en entreprise, découverte des conditions d’exercice des métiers, etc.

En fonction des besoins propres à chaque bénéficiaire, un « parcours à la carte » est ainsi élaboré.

Objectifs :

– Lutter contre le déclassement social et professionnel des étrangers primo-arrivants issus de pays tiers à l’UE en améliorant leurs conditions d’accès à l’emploi

– Valoriser l’expérience des primo-arrivants ayant capitalisé une solide expérience professionnelle voire des certifications dans leurs pays, par la délivrance de diplôme français via la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

 

 

 

 

– Compléter (par des formations et des immersions dans le monde économique) au besoin l’expérience et/ou les compétences des bénéficiaires pour répondre aux attentes du marché du travail, en accord avec leurs projets professionnels.–

Renforcer la maitrise par le public cible de la langue, en particulier le français langue étrangère (FLE) à visée professionnelle.

– Reconnaitre et valoriser les compétences transversales des candidats grâce à la démarche RECTEC afin de faciliter l’employabilité des bénéficiaires.

– Permettre aux candidats de découvrir et de s’approprier les pratiques professionnelles en France grâce à des stages ou des temps d’immersion en milieu professionnel ou en centre de formation.

– Faciliter l’intégration des bénéficiaires grâce à une insertion professionnelle sur des métiers/emplois à la hauteur de leurs compétences,

– Bénéficier de la richesse des apports d’une expérience interculturelle dans le champ des compétences professionnelles.

– Informer les institutions publiques sur « les coulisses » des parcours de candidats atypiques et éloignés des dispositifs, pour leur permettre d’adapter leurs interventions et mieux répondre à des besoins existants, en mobilisant tous les acteurs publics et privés impliqués, par une coordination décloisonnée.

>En savoir plus sur Expérience Sans Frontières

     Actions :

    • Construction d’une ingénierie de parcours centrée et créée à partir de l’expérience acquise par l’individu pour la valorisation des compétences professionnelles, transversales et linguistiques.
    • Renforcement du lien avec l’insertion professionnelle via les partenaires de l’emploi, de l’insertion et du monde économique.
    • Capitalisation de toutes les méthodologies d’assistance renforcée pour une formalisation de notre méthodologie d’accompagnement, transférable à l’issue de ce projet.
    • Déploiement des actions de communication d’envergure faciliter l’accès à l’information du public cible

     

    Résultats attendus :

    • Accompagnement d’un total de 666 migrants primo-arrivants, répartis sur les 11 académies mobilisées
    • Évaluation quantitative et qualitative de la progression des publics dans l’élaboration de leur projet professionnel mais aussi dans les domaines suivants :
    • Le niveau de maitrise de la langue
    • Le secteur économique visé (en termes d’opportunités d’emplois) et la compréhension de cet environnement professionnel visé
    • L’adéquation du niveau de l’emploi cherché/trouvé
    • Le sentiment d’intégration sociale et d’autonomie

    Budget :

    3,5 M€ dont 2,6 M€ de subvention FAMI et 0,9 M€ de co-financement DIAN

    Rappel des projets Programmation 2014-2020

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    Allophones

    Projet « Allophones » pour former les jeunes ne maitrisant pas bien la langue française

    « Allophone » est un terme utilisé pour désigner une personne dont la langue maternelle est différente de celle du pays dans lequel elle se trouve.

    Le projet « Allophones » vise donc , d’une part, à enseigner le français langue étrangère à des jeunes de 15 à 18 ans, parfois peu scolarisés antérieurement. Pour cela, une grande variété d’outils a été mobilisée pour favoriser l’apprentissage comme des films pédagogiques, des supports numériques ou des cours d’alphabétisation. L’objectif est de développer l’autonomie afin de permettre aux jeunes de suivre une formation complémentaire. Des formations sont ainsi dispensées dans le domaine de la sécurité routière, la découverte du monde professionnel, la santé et la citoyenneté.

    D’autre part, le projet Allophones ne s’arrête aux frontières de l’enseignement. Les langues et les cultures d’origine sont toujours prises en compte. Des temps de rencontres sont en effet organisés entre les parents d’élèves et les établissements pour échanger et mieux connaître, d’un côté la culture familiale, et de l’autre la culture scolaire. Dans ces actions sont concernés les parents d’élèves allophones comme ceux d’enfants issus de familles de voyageurs.

    Lycée de la Nouvelle Chance

    Mission de lutte contre le décrochage scolaire pour aider les jeunes à s’insérer professionnellement

    Les jeunes de plus de 18 ans ayant quitté le système scolaire sans qualification et sans possibilité d’insertion ont besoin d’être accompagnés vers l’emploi. L’Éducation nationale mobilise de nombreux moyens en créant des actions comme le site « Reviens te former ». Cette plateforme web a pour but d’aider tous les jeunes entre 16 et 25 ans à construire un avenir professionnel en facilitant les prises de contact et les rencontres.

    Dans l’académie de Lyon, l’initiative contre le décrochage scolaire prend la forme du « Lycée de la Nouvelle Chance ». Basé au lycée Magenta de Villeurbanne, il accueille des jeunes en leur proposant un parcours scolaire adapté. Le lycée utilise les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour trouver des manières ludiques et modernes de recréer du lien entre les jeunes et la formation. Un théâtre forum avec des ateliers sur le monde professionnel et des supports en e-learning sont employés au quotidien.

    Le projet « Lycée de la Nouvelle Chance » aide aussi des jeunes adultes sortis de formation initiale sans qualification depuis plus d’un an. Le lycée les accompagne dans l’obtention d’une formation qualifiante diplômante en un ou deux ans autour d’une formation personnalisée et en alternance.

    Découvrez un article de presse sur le Lycée de la Nouvelle Chance

    Atelier relais

    Atelier relais pour favoriser la scolarisation et l’intégration des élèves

     

    Le dispositif atelier relais permet un accueil temporaire et adapté d’élèves du collège en risque de décrochage scolaire. L’atelier a pour objectif de favoriser la scolarisation et la socialisation de ces élèves. L’intérêt est de proposer un cadre qui permette à l’élève de construire de nouvelles compétences. Il leur est proposé une pédagogie différenciée s’appuyant sur diverses médiations (culturelles, sportives ou artistiques), et des parcours individualisés (travail sur l’orientation, la connaissance de soi). L’accueil dans ce dispositif ne constitue en aucun cas une sanction mais vise à réintégrer un élève dans sa scolarité.

    L’atelier s’efforce de faire vivre une expérience scolaire réussie à chacun des élèves bénéficiant du dispositif. En s’appuyant sur cette expérience réussie, des relations apaisées avec la famille et un travail sur l’estime de soi, il se révèle souvent comme un temps de réconciliation avec l’institution scolaire.

    Relais Rhône

    Projet cofinancé par le FSE : Lutte contre le décrochage scolaire

    Le GIPAL porte en 2021 un nouveau projet « relais Rhône ».

    Huit établissements sont engagés dans ce projet, les quatre collèges déjà impliqués l’an dernier, plus quatre nouveaux établissements :  collèges Victor Grignard, Henri Barbusse, Jean Giono et la cité scolaire Lacassagne

    Sept collèges ont comme objectif de permettre à chaque collégien de 5ème de 4ème et de 3ème d’entrer dans une dynamique de réconciliation sociale et scolaire, de restaurer l’estime de soi en engageant l’élève dans des processus de réinvestissement dans les apprentissages scolaires par le biais d’actions culturelles, sportives… 

    Une nouveauté cette année 2021 du « Dispositif RELAIS Mobile Rhodanien » porté par la cité scolaire Lacassagne qui a défini comme objectif- la découverte du monde professionnel – en créant des partenariats avec des structures de formation et en préparant l’orientation du jeune. Ce dispositif permet aux élèves d’émettre des vœux d’orientation élaborés et de persévérer dans un cursus diplômant.