Projets cofinancés par le Fonds Social Européen
Programmation 2021-2027
Expérience Sans Frontières
Projet cofinancé par les Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI)
En répondant à l’appel à projets contribuant à la réalisation de l’objectif spécifique OS2 « renforcer et développer la migration légale vers les États membres en fonction de leurs besoins économiques et sociaux, et promouvoir l’intégration et l’inclusion sociale effective des ressortissants de pays tiers et contribuer à celles-ci », le GIPAL-formation aux côtés de 10 académies partenaires, s’engage auprès de la direction de l’Intégration et de l’Accès à la Nationalité du Ministères de l’intérieur pour l’insertion des primo-arrivants à travers le dispositif «EXPÉRIENCE SANS FRONTIÈRES ».

Contexte :
Un grand nombre de personnes issues de l’immigration ont du mal à accéder à un emploi en France et il n’est pas rare qu’elles se retrouvent à occuper des postes très en deçà de leurs qualifications, en dépit d’une expérience professionnelle acquise. L’insertion professionnelle des étrangers en France est un enjeu primordial non seulement pour les étrangers, mais aussi pour l’ensemble de la société et pour le monde économique qui fait régulièrement part de son besoin de main d’œuvre et de qualifications.
Le projet EXPÉRIENCE SANS FRONTIÈRES offre aux bénéficiaires un parcours combinant l’ensemble des voies d’insertion professionnelle dans l’emploi : formation, création d’activité, cours de Français Langue Étrangère, valorisation des compétences, validation de l’expérience par une certification, immersion en entreprise, découverte des conditions d’exercice des métiers, etc.
En fonction des besoins propres à chaque bénéficiaire, un « parcours à la carte » est ainsi élaboré.
Objectifs :
– Lutter contre le déclassement social et professionnel des étrangers primo-arrivants issus de pays tiers à l’UE en améliorant leurs conditions d’accès à l’emploi
– Valoriser l’expérience des primo-arrivants ayant capitalisé une solide expérience professionnelle voire des certifications dans leurs pays, par la délivrance de diplôme français via la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
– Compléter (par des formations et des immersions dans le monde économique) au besoin l’expérience et/ou les compétences des bénéficiaires pour répondre aux attentes du marché du travail, en accord avec leurs projets professionnels.–
Renforcer la maitrise par le public cible de la langue, en particulier le français langue étrangère (FLE) à visée professionnelle.
– Reconnaitre et valoriser les compétences transversales des candidats grâce à la démarche RECTEC afin de faciliter l’employabilité des bénéficiaires.
– Permettre aux candidats de découvrir et de s’approprier les pratiques professionnelles en France grâce à des stages ou des temps d’immersion en milieu professionnel ou en centre de formation.
– Faciliter l’intégration des bénéficiaires grâce à une insertion professionnelle sur des métiers/emplois à la hauteur de leurs compétences,
– Bénéficier de la richesse des apports d’une expérience interculturelle dans le champ des compétences professionnelles.
– Informer les institutions publiques sur « les coulisses » des parcours de candidats atypiques et éloignés des dispositifs, pour leur permettre d’adapter leurs interventions et mieux répondre à des besoins existants, en mobilisant tous les acteurs publics et privés impliqués, par une coordination décloisonnée.
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Actions :
- Construction d’une ingénierie de parcours centrée et créée à partir de l’expérience acquise par l’individu pour la valorisation des compétences professionnelles, transversales et linguistiques.
- Renforcement du lien avec l’insertion professionnelle via les partenaires de l’emploi, de l’insertion et du monde économique.
- Capitalisation de toutes les méthodologies d’assistance renforcée pour une formalisation de notre méthodologie d’accompagnement, transférable à l’issue de ce projet.
- Déploiement des actions de communication d’envergure faciliter l’accès à l’information du public cible
Résultats attendus :
- Accompagnement d’un total de 666 migrants primo-arrivants, répartis sur les 11 académies mobilisées
- Évaluation quantitative et qualitative de la progression des publics dans l’élaboration de leur projet professionnel mais aussi dans les domaines suivants :
- Le niveau de maitrise de la langue
- Le secteur économique visé (en termes d’opportunités d’emplois) et la compréhension de cet environnement professionnel visé
- L’adéquation du niveau de l’emploi cherché/trouvé
- Le sentiment d’intégration sociale et d’autonomie
Budget :
3,5 M€ dont 2,6 M€ de subvention FAMI et 0,9 M€ de co-financement DIAN
La cellule projets
du GIPAL-Formation
Les financements européens des projets académiques
La cellule FSE+ (Fonds Social Européen) » du GIPAL-Formation est à la disposition de tous les porteurs de projets en formation continue comme en formation initiale.
Une équipe de chargés de mission est disponible pour accompagner les porteurs de projets FSE+ 2021-2027 dans le montage, la mise en œuvre et le suivi tant d’un point de vue pédagogique que financier.
En savoir plus sur les fonds structurels européens :
Les missions de la cellule :
- Diffuser les informations sur les opportunités offertes par les cofinancements européens en vue d’impulser des initiatives académiques / inter-académiques contribuant aux objectifs européens,
- Assurer les relations avec les autorités de gestion (Etat-Direccte et Conseil régional) et garantir la transition entre les programmations européennes 2014-2020 et 2021-2027,
- Accompagner les équipes projet au montage, à l’animation et au suivi des projets mobilisant des fonds structurels.
En savoir plus sur le FSE+
https://auvergne-rhone-alpes.dreets.gouv.fr/Le-FSE-apres-2021
Les obligations de publicité et de communication :
https://auvergne-rhone-alpes.dreets.gouv.fr/FSE-obligations-de-publicite-et-d-information
GIPAL FORMATION
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