Le GIPAL-Formation
Votre partenaire pour vos besoins en compétences
Le Groupement d’Intérêt Public de l’Académie de Lyon (GIPAL) a pour mission de soutenir la stratégie académique autour de la formation tout au long de la vie et de l’insertion professionnelle.
Nous mettons notre expertise au service des entreprises et des acteurs économiques du territoire dans différents domaines : reconnaissance et valorisation des compétences, formation professionnelle, accompagnement à l’évaluation des compétences et à la gestion de la mobilité.
Des solutions concrètes pour vos besoins
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
La VAE : un outil RH pour assurer le développement de votre entreprise et sécuriser les parcours de vos employés.
Exemple :
L’entreprise a besoin de reconnaître un niveau de certification pour un groupe d’employés afin de les faire progresser dans leurs missions. Elle engage une démarche de VAE collective pour que les employés obtiennent un diplôme sur la base de leur expérience professionnelle.

Open Badges
Les Open badges : un outil pour reconnaitre les compétences non-certifiées ou les savoirs-être peu valorisés.
Exemple :
Attribuer des badges à des étudiants pour des compétences acquises pendant leur cursus, mais non reconnues par leur certification : coloration de la formation, organisation d’un évènement, participation à un groupe de travail, tutorat d’un autre étudiant, etc.

Action de Formation en Situation de Travail (AFEST)
L’AFEST : une modalité de formation pour former en interne, sur poste de travail, et aux compétences justes nécessaire au poste.
Exemple :
Un employé détient des compétences techniques pointues et propres à l’entreprise (qui ne peuvent pas être acquises via une certification). L’entreprise fait appel à un Architecte AFEST pour mettre en place un parcours de formation 100 % en interne où l’expert métier devient formateur de ses collègues.

GIPAL FORMATION
50 COURS DE LA RÉPUBLIQUE
LES GÉMEAUX 1 CS 90198
69624 VILLEURBANNE CEDEX
Tel. 04 37 91 25 50
Email. dir-gipal@ac-lyon.fr