Entretien professionnel obligatoire
MÉMO IMPORTANT À L’ATTENTION DES ENTREPRISES
Quelle que soit la taille de l’entreprise, tous les salariés doivent avoir un entretien professionnel. Cette mesure est désormais obligatoire. Mais restons zen, des solutions existent et l’équipe DABM du GIPAL Formation vous accompagne !
L’entretien professionnel :
Tout d’abord, il faut bien faire la distinction entre entretien professionnel et entretien annuel. L’entretien annuel permet d’évaluer le travail alors que l’entretien professionnel permet de travailler sur les perspectives d’évolution du salarié et sur les formations (actions de formation, certifications ou VAE…) pouvant y contribuer.
Fréquence : tous les 2 ans
L’entretien professionnel doit avoir lieu tous les deux ans et doit être proposé y compris à tout salarié ayant interrompu son activité professionnelle pour des raisons valables.
Bilan tous les 6 ans
Tous les 6 ans, l’entreprise doit effectuer un état des lieux sur le parcours du salarié afin de vérifier que le salarié a bénéficié des entretiens prévus et des formations au cours des 6 années passées.
Gare aux sanctions…
Si l’entreprise ne respecte pas les conditions évoquées ci-dessus :
– Le compte personnel de chaque salarié gagnera des heures de formation
– L’entreprise devra verser à l’OPCO, organisme financeur des formations une somme correspondant à ces heures.
– Le salarié peut imposer à son employeur l’utilisation de son CPF en suivant une formation sur son temps de travail et en maintenant son salaire.
Quelles solutions ?
Le DABM, spécialiste depuis presque 30 ans dans l’accompagnement, bilan et conseil, vous accompagne. Nous pouvons vous aider avec une de nos formations courtes (1 ou 2 jours modulables).
Pour en savoir plus, contactez-nous : 04 37 91 25 50 ou dabm@ac-lyon.fr
GIPAL FORMATION
50 COURS DE LA RÉPUBLIQUE
LES GÉMEAUX 1 CS 90198
69624 VILLEURBANNE CEDEX
Tel. 04 37 91 25 50
Email. dir-gipal@ac-lyon.fr