Coaching individuel
Objectifs
Accompagner une personne, une équipe ou une organisation dans l’atteinte de ses objectifs, par la mise en action et le développement de son autonomie
Quelques thèmes d’accompagnement :
- Apprendre à trouver son équilibre, en intégrant des contextes changeants
- Réussir sa (re)prise de fonction
- S’adapter à une situation nouvelle
- Développer des compétences et des ressources durables
- Faire face à une situation difficile, gérer un conflit
- Apprendre à mieux gérer son stress
- Optimiser son organisation pour améliorer sa performance
- Améliorer sa communication pour renforcer la coopération et la cohésion
Contenu
Quatre étapes pour accompagner votre collaborateur :
– Entretien avec le prescripteur : clarification du contexte, des besoins, attentes et de l’objectif général
– Entretien avec le salarié : validation de l’engagement et l’objectif général
– Entretien tripartite formalisation des éléments de la mission
– Signature du contrat et démarrage de la mission de coaching
PHASE D’ACCUEIL :
– Présentation de la prestation
– Identification du contexte, de la situation et de l’objectif spécifique du salarié
– Validation du choix de la prestation, de l’engagement et des modalités de l’engagement
PHASE D’ACCOMPAGNEMENT :
– Clarification du contexte, de l’objectif spécifique de changement du salarié et des indicateurs de réussite
– Repérage des atouts et des freins liés à la situation du salarié
– Définition des éléments de réussite et des conséquences sur l’environnement
– Identification de solutions et mobilisations des ressources nécessaires
– Engagement dans l’action et mesure des résultats (mises en pratique)
– Capitalisation de l’expérience et développement d’apprentissages favorisant la réussite et l’agilité professionnelle
PHASE DE CONCLUSION :
– Bilan et évaluation de l’action avec le salarié, puis avec l’ensemble des parties prenantes
PHASE DE SUIVI :
– Point de la situation à 3 ou 6 mois pour évaluer la pérennité de l’action et procéder à des ajustements éventuels
Public et niveau d’entrée
Tout public
Prérequis
Un échange en amont permet de valider la pertinence de la prestation au regard de la situation
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Modalités de réalisation
Modalités d’accès
Entretien préalable à tout engagement dans la démarche
Rythme
Séances de 1h30
Moyens et méthodes pédagogiques
Séances individuelles en présentielle et à distance (téléphone, visioconférence, mail)
Travail personnel intersession (des actions et mises en pratique sont définies à chaque séance)
Point à mi-parcours avec le salarié et les parties prenantes si nécessaire
Modalités d’évaluation et certification
Attestation de fin d’accompagnement
Intervenants
Professionnels de l’accompagnement : psychologues du travail, coachs, consultants RH
Dates prochaines sessions
Entrées et sorties permanentes
DÉLAIS D’ACCÈS
Au minimum 1 mois avant démarrage de la session
Durée
Entre 9 et 18h
(6 à 12 séances de 1h30)
Tarifs et FINANCEMENTS
Lieu(x)
GIPAL-Formation
DABM
50, cours de la République
69624 VILLEURBANNE
CONTACT
dabm@ac-lyon.fr
04 37 91 25 50
GIPAL FORMATION
50 COURS DE LA RÉPUBLIQUE
LES GÉMEAUX 1 CS 90198
69624 VILLEURBANNE CEDEX
Tel. 04 37 91 25 50
Email. dir-gipal@ac-lyon.fr