04 37 91 25 50 dir-gipal@ac-lyon.fr

TÉMOIGNAGE SUR LE MÉTIER DE FORMATEUR !

Françoise Provenzano raconte son métier et sa formation de formateur

 » Transmettre un savoir : un super pouvoir ! « 
Un message que vous avez peut-être déjà entendu dans notre réseau sur le métier de formateur d’adultes. Le formateur est cette personne qui partage un moment important dans la vie d’un individu : celui où l’individu se construit professionnellement.

Le formateur lui apporte pendant cette période les repères et les ressources nécessaires à son épanouissement professionnel. Le rôle du formateur est déterminant car il a une véritable influence sur la réussite professionnelle de ses stagiaires ou apprentis. Pour en savoir plus sur ce métier, Françoise Provenzano, formatrice et professionnelle de la coiffure, a accepté de témoigner sur sa vie professionnelle.

Françoise Provenzano est formatrice CAP et Brevet Professionnel coiffure depuis 3 ans au CFA interprofessionnel de la Loire Les Mouliniers de Saint Etienne. Elle a décidé de se professionnaliser dans son métier et d’obtenir avec le GIPAL-Formation, le titre de Formateur Professionnel d’Adultes (titre FPA).

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai toujours voulu être coiffeuse depuis aussi loin que je me souvienne. Mes parents tenaient à ce que j’ai le bac, alors je l’ai eu, mais juste après, j’ai passé un CAP coiffure et un BP coiffure. Ensuite, j’ai été coiffeuse pendant 10 ans et j’ai ouvert mon propre salon que j’ai tenu pendant 9 ans avant de décider de devenir formatrice. En 2016, j’ai fait ma quatrième rentrée de formatrice, mais la première en tant que formatrice diplômée !

Comment avez-vous eu l’idée du métier de formatrice ?

image4.jpg

Pendant plusieurs années, nous avons accueilli des apprentis et des stagiaires dans les salons où j’ai exercé. J’ai été maître d’apprentissage et j’ai formé 3 apprentis et 2 stagiaires. J’avais déjà l’idée dans la tête, et en plus, beaucoup d’amis me disaient que j’étais une « bonne pédago ». Cela me semblait être une suite logique à mon parcours : avoir acquis l’expérience du métier de coiffeuse, et ensuite devenir formatrice pour transmettre ce savoir-faire.

Comment êtes-vous devenue formatrice ?

J’ai envoyé plusieurs candidatures spontanées et cela a été très vite. C’est le CFA dans lequel je travaille actuellement qui m’a offert ma première expérience dans le métier.

Pour accueillir les nouveaux arrivants, le CFA a organisé une session de formation au CAFOC/GIPAL-Formation. Au CAFOC, on nous a expliqué que les premiers modules que nous allions voir pouvaient mener au titre certifié de formateur professionnel d’adultes (titre FPA). Ce qui a été le déclic pour moi sont les mots « diplôme » et « certifié ».

Pourquoi ?

J’ai été embauchée sans avoir suivi de formation au métier de formateur. J’avais besoin de me sentir plus « légitime » dans mon travail de formatrice. J’avais été formée au métier de coiffeuse mais pas à celui de formatrice. Ce sont deux choses complétement différentes ! On apprend un savoir-faire, on l’exerce, mais on n’a pas de manière innée le « savoir-transmettre ».

Qu’est-ce-que la formation de formateur a changé dans votre vie de formatrice au CFA ?

La formation au CAFOC a donné une autre dimension à mon travail. Elle m’a apporté la méthodologie et les règles. On se rend compte qu’on ne s’improvise pas formateur. Mon avantage est comme je travaillais tout en suivant la formation, le jour où j’apprenais des nouveaux outils au CAFOC, je pouvais les mettre en application le lendemain avec mes apprentis.

Il me manquait l’aspect théorique pour transmettre mes savoirs. Le CAFOC m’a appris à construire des cours avec des objectifs, m’a permis de réfléchir sur mes évaluations et à leur donner une nouvelle forme. Ce qui m’a été très utile, c’est aussi les méthodologies d’animation. Grâce à ce module, j’ai appris à changer de manière d’animer les cours pour ne pas perdre mes apprentis pendant les cours. Si je vois qu’ils sont distraits, je change à « l’instant T » d’animation, et je récupère leur attention.

La belle partie dans les enseignements du CAFOC, c’est l’analyse de pratique. C’est-à-dire qu’on analyse un moment précis dans une animation avec les formateurs consultants du CAFOC. Nous reprenons l’animation et nous observons les choses que nous pourrions améliorer ou changer.

Depuis quand êtes-vous diplômée ?

Depuis juillet 2016. La formation a durée d’octobre 2015 à juillet 2016.

Quel était le rythme de votre formation ?

J’allais au CAFOC un jour par semaine. J’ai aussi suivi des modules à distance. C’est-à-dire que l’on suit la formation en ligne et on fait un point téléphonique avec Coralie, Nicolas ou Cécile, les consultants formateurs du CAFOC.

Qu’est-ce-qui vous a le plus marqué dans la formation FPA au CAFOC ?

Ce que j’ai appris facilite mon métier au quotidien. Par exemple, définir les objectifs pour les cours m’ont permis d’aller dans le vif du sujet. Le module « suivi des apprenants » me permet de personnaliser le suivi des apprentis. S’ils ont un problème avec leur entreprise, on peut en parler. Cela renforce ma mission de formatrice et comme j’adore être en contact avec mes élèves, cela rend mon travail encore plus intéressant.

devenir_formateur.jpg

Qu’est-ce-qui vous passionne dans votre métier ?

C’est la transmission du savoir, le contact. Je travaille avec des apprentis qui ont entre 15 et 25 ans et je leur apprends autant qu’ils m’apprennent. C’est un échange de professionnel à professionnel. Avec eux, j’apprends des choses sur ma personnalité et eux sont capables de me transmettre de nouvelles techniques de coiffure. J’adore mon métier et la relation avec mes apprentis. C’est passionnant de voir progresser ses élèves, de les accompagner sur leur chemin professionnel. Mais je stresse toujours autant pour eux quand ils sont en examen !

Un dernier mot pour conclure ?

Je tenais à remercier la direction du CFA qui m’a permis de suivre cette formation. Mes remerciements vont aussi à l’assistante de direction Corinne pour m’avoir rempli le dossier AGEFOS ainsi qu’à Coralie, Nicolas et Cécile, les formateurs consultants du CAFOC, qui se sont toujours montrés disponibles. 

formateur_coiffure.jpg
Légende : Françoise Provenzano entourée de ses apprentis pendant un cours au CFA.

*Le CAFOC : La formation des acteurs de la formation professionnelle constitue le cœur de métier du CAFOC. Service d’ingénierie et de formation d’adultes du GIPAL-Formation. Le CAFOC exerce son activité pour le compte d’entreprises publiques et privées, d’organismes de formation, d’administrations, de collectivités territoriales et de particuliers.