04 37 91 25 50 dir-gipal@ac-lyon.fr

L’HISTOIRE PROFESSIONNELLE D’HÉLOÏSE DUBOIS

Dans l’hôtellerie restauration, elle découvre le métier de formateur et décide d’obtenir un diplôme dans ce métier

 

Certains découvrent le métier de formateur par hasard.
L’entreprise accueille des stagiaires, des alternants ou des apprentis, et voilà que leur métier habituel comporte une nouvelle dimension : celle de transmettre un savoir.

Nous avons rencontré Héloïse Dubois qui s’est retrouvée dans cette situation au cours de son parcours professionnel. Cette expérience a fait naitre une vocation chez elle : devenir formatrice de métier. Récemment embauchée en tant que formatrice pour deux hôtels de grand standing sur Lyon, elle nous raconte comment elle en est arrivée là. Dans ce témoignage, elle nous révèle aussi pourquoi elle a choisi de suivre une formation dédiée au métier de formateur.

 

Vous travaillez aujourd’hui dans 2 hôtels, le Crowne Plaza et le Golden Tulip, en tant que formatrice. Depuis quand avez-vous trouvé ce travail ?

J’ai été embauchée en janvier, mais je suivais déjà ma formation au CAFOC du GIPAL-Formation depuis le mois d’octobre. Je pense que la formation de formateur que je suivais a été un argument en ma faveur pour obtenir le poste ! J’ai trouvé un grand intérêt à faire les deux en même temps. C’est-à-dire que je pouvais régulièrement faire le point avec les formateurs du CAFOC pour voir comment je pouvais améliorer certaines choses au travail, ou encore, quels projets je pouvais mettre en place.

4.jpg
Héloïse Dubois entrain de former les hôtesses d’accueil sur son lieu de travail actuel

Pourquoi avoir suivi une formation ?

J’avais besoin d’enrichir mes bases et de me rassurer. Il me semblait important de savoir – penser –  ma manière de transmettre et de pouvoir la remettre en question. La formation m’a vraiment confortée dans ce métier. Je me suis bien rendue compte que mes expériences de formatrice dans le passé manquaient de cet apport structurant et professionnel que j’ai trouvé au CAFOC

Racontez-nous votre parcours professionnel jusqu’à aujourd’hui. Comment en êtes-vous arrivée là où vous êtes ?

2.jpg
Héloïse Dubois entrain de former un collègue sur son lieu de travail actuel

Je suis issue de l’hôtellerie-restauration. J’ai commencé par passer un BTS hôtellerie-restauration à Thonon-les-Bains.

Pendant 8 ans, j’ai travaillé pour une enseigne de restaurant. J’ai fait plusieurs postes dans cette entreprise qui m’ont permis de passer du poste d’assistante commerciale à celui de directrice.

Au bout de ces 8 années, j’ai souhaité revenir dans l’hôtellerie-restauration. J’ai travaillé dans une chaine d’hôtels en tant que directrice d’un de ces hôtels sur Lyon. Je faisais alors beaucoup de contrôle des chambres et de la restauration. Je travaillais avec tous les services sur la qualité des prestations de l’hôtel.  Il y avait aussi une part très administrative dans mon métier, comme gérer les contrats, le commercial, les budgets et autres tâches quotidiennes.

Puis, j’ai eu 2 enfants. J’ai décidé de me repositionner dans mon travail, et ça a été pour moi le temps de me poser certaines questions sur ce que je voulais faire comme métier. J’étais bien plus attirée par la formation, et je voulais rester dans l’hôtellerie restauration. C’est après une recherche sur internet que je suis tombée sur le GIPAL-Formation. J’ai alors rencontré Coralie, formatrice au CAFOC, qui m’a parlé du métier de formateur et de la formation certifiante. Après cet échange, je me suis dit : « Voilà, c’est ce que je veux faire ! ».

 

 

crowne.jpg     golden.jpg
Interview avec Héloïse Dubois sur un de ses lieux de travail : Le Crown Plaza, Lyon 6
/ Le Golden Tulip à Saint Priest

Quelle formation de formateur avez-vous suivi au GIPAL-Formation ?

J’ai suivi 4 mois de formation pour obtenir le CCP1, « Certificat de compétence professionnelle 1 », autrement dit la première partie du titre professionnel « Formateur Professionnel d’Adultes ». Cette formation était en alternance. Pendant 2 mois, j’ai effectué un stage en entreprise dans une école d’hôtellerie restauration sur Vaise (Lyon 9) pour mieux appréhender le métier de formateur

Qu’est-ce-que la formation de formateur vous a appris ?  

J’ai appris à être pédagogue !
J’ai compris que j’étais trop directe, et les jeux de rôle que nous faisions au CAFOC m’ont permis de me remettre en question. J’ai bien compris qu’on ne s’improvise pas pédagogue. J’ai donc appris à être plus patiente, et à adapter mon enseignement en fonction des personnes qui étaient en face de moi.

Comment utilisez-vous les acquis de la formation dans votre quotidien professionnel ?

Pour les formations que je donne, je filme mes collaborateurs en situation, on débriefe ensuite, et nous faisons aussi des jeux de rôle comme au CAFOC. Je me ressers aussi de modules que j’ai suivis comme « employer des verbes d’action » pour définir les objectifs d’une formation. J’apprends à penser une formation en me disant que les résultats doivent être mesurables, quantifiables pour garantir la réussite de mes formations.

Parlez-nous plus de votre métier de formatrice dans ces hôtels ?

Pour reprendre les mots de mon directeur, je suis « ambassadrice de la qualité ». Les hôtels pour lesquels je travaille suivent une charte qualité que je dois veiller à faire respecter. C’est-à-dire que le personnel de l’accueil, comme celui des salles ou celui des chambres, renvoie une image de l’hôtel au travers de leur travail. Ma mission est qu’ils aient les bons réflexes, les bonnes postures pour laisser un bon souvenir aux clients. J’organise des formations comme « la gestion des plaintes » pour l’accueil et le restaurant quand des clients mécontents se manifestent. Je fais aussi des formations intégration pour les nouveaux arrivants car notre secteur bouge beaucoup. 

6.jpg
Accueil du Crowne Plaza où Héloïse Dubois forme les hôtesses d’accueil dans l’amélioration du service qualité

Qu’est-ce-qui vous plait dans le métier de formatrice ?

J’adore le contact humain et je suis passionnée par la conception de modules de formation. Je cherche toujours une idée originale lorsque je prépare mes formations

capture.jpg
Héloïse Dubois entrain de vérifier le travail ses collègues.

Que diriez-vous de votre formation au GIPAL-Formation ?

J’en garde de très bons souvenirs ! Elle était riche. J’aimais venir car nous étions un petit groupe et l’ambiance était vraiment très sympa. Je me suis même fait des amies de formation ! On se revoit encore depuis la fin de notre passage au CAFOC. Les formateurs étaient toujours disponibles si on avait des questions. L’intérêt de l’alternance est que, cela nous permettait de débriefer avec les formateurs du CAFOC directement à notre retour en formation. 

Souhaitez-vous obtenir le titre complet de Formation Professionnel d’Adultes ?

Oui c’est un de mes projets ! Cela me permettrait d’apporter une vraie valeur ajoutée à mon travail

Une anecdote sur votre formation au CAFOC ?

Je me souviens des jeux de rôle. Comme je devais apprendre à être plus pédagogue, mes amis de formation et les formateurs jouaient exagérément bien le rôle des apprenants qui en avaient marre ou qui étaient distraits. On a passé de très bons moments !

 

 En savoir plus sur la formation au titre FPA : Cliquez ici.