04 37 91 25 50 dir-gipal@ac-lyon.fr

Formation « Exercer le rôle de tuteur »

Devenir tuteur, c’est partager ses savoir-faire, accompagner la montée en compétences au plus près des besoins de terrain, aider à s‘intégrer dans l’entreprise ou l’établissement.

Pour accompagner au mieux, le tuteur doit prendre conscience de ses propres savoirs et savoir-faire, mettre des mots sur son expérience, bien communiquer, accompagner…

Les formations des tuteurs et des maîtres d’apprentissage leur permettent de s’approprier les techniques et méthodes d’encadrement, de formation, de suivi et d’évaluation des salariés.

 

 

La formation du tuteur, maître d’apprentissage du GIPAL-Formation pôle CAFOC :

Le CAFOC, expert de la formation de formateur depuis plus de 45 ans, met à votre disposition une sélection d’offres de formation destinées aux maîtres d’apprentissage et aux tuteurs dans le cadre des contrats en alternance (apprentissage, professionnalisation …), l’accueil de nouveaux arrivants.

Cette formation au tutorat vous fournit méthodes et outils pour préparer vos rencontres avec la personne que vous accompagnez, et la conduire progressivement vers l’autonomie dans ses activités.

Programme de la formation « Tuteur, Maître d’apprentissage »

 

Comprendre les enjeux du tutorat ou de la fonction maître d’apprentissage

  • pour l’entreprise, pour le nouveau collaborateur, pour le tuteur ou le maître d’apprentissage

Réussir l’accueil et l’intégration

  • savoir définir un processus d’intégration, préparer les outils nécessaires : livret d’accueil, descriptif de fonction…, planifier l’intégration et définir les rôles de chacun, réussir l’accueil du nouveau collaborateur

Optimiser la relation entre le tuteur ou le maître d’apprentissage et le nouveau collaborateur

  • communication, identification des besoins de formation et mise en place d’un parcours individualisé

Savoir transmettre

  • vivre une situation de transmission de savoir faire, développer ses capacités à prendre du recul sur son propre métier et sur ses pratiques professionnelles, clarifier les objectifs et donner du sens aux différentes tâches à effectuer

Appréhender les notions de base de la pédagogie

  • le processus de l’apprentissage, les différents stades vers l’autonomie, les facteurs de résistance, la motivation.

Savoir choisir Les méthodes et techniques pédagogiques :

  • identification et choix des outils, identifier les outils organisationnels de suivi de performance

 

Vous souhaitez bénéficier de cette formation

pour vos équipes ou vous-même,

 

Informations générales

Durée :

14 Heures sur 2 jours

Lieu :

CAFOC – GIPAL Formation – Villeurbanne

Publics :

Toute personne ayant à accompagner des alternants / Nouveaux arrivants
Avec une expérience d’au moins 2 ans dans l’entreprise

Prix :
Nous consulter
Financement OPCO possible.

Contact :
Plus d’informations auprès d’Aurélie DANGIN : aurelie.dangin@ac-lyon.fr

Session intra : nous pouvons également vous proposer la mise en place d’une formation collective dite en intra dans votre entreprise (sous réserve d’un effectif minimum de tuteurs à former)